Le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac d’eau douce du monde en superficie et le troisième plus grand réservoir d’eau douce. Son bassin hydrographique s’étend sur quatre provinces et quatre États américains. Le lac est important pour les Manitobains puisqu’il abrite une pêche commerciale et une pêche de subsistance considérables et constitue une source d’eau potable pour les résidents permanents et saisonniers, ainsi qu’une destination récréative et touristique.
Les rivières qui alimentent le lac y transportent du phosphore, de l’azote et des matières solides en suspension provenant de l’ensemble du bassin hydrographique. Les rivières transportent également des polluants de sources ponctuelles et diffuses, comme les effluents municipaux et industriels et les eaux de ruissellement. Par conséquent, le lac subit une eutrophisation (enrichissement accéléré en éléments nutritifs), et la fréquence et la gravité des proliférations d’algues augmentent. D’autres aspects des activités humaines dans le bassin hydrographique du lac Winnipeg sont à prendre en considération :
prélèvement d’eau; drainage; dérivation d’eau; érosion du sol; pratiques agricoles; and changements dans l’étendue des milieux humides.